Italiano    Tedesco    Francese    Inglese

table instruments chirurgicaux stèrile avec flux laminaire

Table d'instrumentation chirurgicale électriques pour bloc opératoire avec flux laminaire

Avec le système du flux laminaire focalisé, l’air est filtré par des filtres Hepa sans micro-organismes, puis directement dirigé vers les instruments chirurgicaux et le champ opératoire avant d’être distribué dans toute la salle d’opération. Ceci permet de protéger de façon ciblée la zone critique de la salle d’opération, autrement dit les instruments et le champ opératoire. Grâce à ce système, la teneur en germes sur les instruments et dans le champ opératoire est réduite de 95 % par rapport aux systèmes d’aération classiques. Les instruments peuvent être préparés à tout moment dans la zone protégée du système Toul à flux focalisé et conservent leur stérilité y compris lors de très longues opérations. Au début de l’intervention, il suffit de déplacer la table d’instruments préparée avec le flux focalisé vers le champ opératoire et le flux laminaire focalisé protège aussi la zone de la plaie chirurgicale.

Le flux laminaire focalisé permet également de préparer les instruments en dehors de la salle d’opération afin de réduire le temps de préparation des instruments.

La table d’instruments est également appropriée pour l’utilisation sécurisée et la préparation du polymère lors d’une intervention orthopédique.

Les parties osseuses et tissus prélevées du patient destinées à la préparation et l’implantation peuvent être entreposées de manière sécurisée.

Les instruments et les prothèses sont ainsi protégés et conservent leur stérilité pendant toute la durée de l’intervention. Le patient est moins exposé aux bactéries y compris lors de très longues opérations et les risques d’infection préopératoires sont ainsi considérablement réduits. Pour répondre aux nombreux problèmes et selon le type d’intervention, il existe plusieurs dimensions de tables d’instruments stériles.

Salle d’opération à flux laminaire classique

Même dans les salles d’opération les plus modernes, munies d’un grand flux laminaire monté au plafond, les instruments sont généralement préparés en dehors de la zone stérile. Les instruments perdent par conséquent leur stérilité avant même d’être utilisés.

Après une heure d’intervention, la teneur en germes mesurée sur les instruments est parfois très élevée. Pour les personnes âgées, immunodéprimées ou en présence de matériel prothétique, une teneur en germes, même très basse, suffit à provoquer une infection ou le rejet de la prothèse.

Le flux laminaire mobile respecte par ailleurs la norme très sévère appartenant à la classe ISO 5, qui prévoit un très haut niveau de stérilisation du bloc opératoire. Le nombre des particules restent toujours en-dessous des limites de la classe ISO 5 avec le flux laminaire mobile, y compris lors d’une activité intense. La couverture stérile avec un code barre assure une stérilisation maximum et permet également d’effectuer une traçabilité du système pour la médecine défensive.
Données techniques
 Dimension   1330 mm x 600 mm
 Réglage de la hauteur électr.   800 mm– 1200 mm
 Filtre   Hepa 99,995 % (H 14)
 Vitesse de l‘air   0,5 m/s; 400m³/h
 Puissance   260 W, 230 V, 50 Hz
 Poids   57 Kg
Steristay dispose du marquage CE et est conforme à l’Ordonnance sur les Produits Médicaux 93/42 EEC (Classe 1B) Standard selon N 60601-1-1-2 sur la conformité électromagnétique
  Points forts

  • Jusqu‘à 98% de réduction de la concentration de germes sur la table d‘instruments


  • Utilisation immédiate et universelle (p.ex. construction ancienne, rénovation)


  • Pas de courants froids et désagréables


  • Instruments et implants stériles même lors d’opérations prolongées


  • Très petit nombre de germes même dans de vieilles salles d’opération sans travaux de rénovation


  • Augmentation des activités chirurgicales, p.ex. opérations ambulatoires


  • Réduction des infections


  • Guérison plus rapide des patients




Powered by
Antelmi Software
Normeditec S.r.l. - Via L.Da Vinci, 12 - 39100 Bolzano (BZ) - P.IVA:02479230217