Italiano    Tedesco    Francese    Inglese
Flux laminaire unidirectionnel e mobile: solution pour rende la salle d'operation en ISO 5
Un flux unidirectionnel mobile e focalisé offre au bloc opératoire un flux d’air ultra-propre à une fraction du coût des dispositifs traditionnels – montés au plafond – pour adapter les blocs opératoires à la norme ISO 5. Le flux laminaire focalisé peut être transporté et installé dans n’importe quelle salle d’opération en quelques minutes seulement sans perturber le système de ventilation préexistant.

Ce système est simple et efficace. Il se compose d’une table d’instruments doté d’un système de filtration à haute efficacité s’appelant Hepa. Le flux laminaire mobile est proposé comme unité mobile pour protéger non seulement les instruments mais aussi le champ opératoire, tout en ayant la possibilité d’avoir à sa disposition une petite table d’instruments intégrée pouvant servir d’unité suspendue.

L’air circulant dans le bloc opératoire est aspiré par un flux laminaire mobile pour ensuite être filtré par un système de filtres Hepa très efficace, capable d’assainir l’air en éliminant 99,99 % de bactéries et de microorganismes. Les bactéries causant les infections mesurent de 0,2 à 12 Microns. Le flux laminaire Toul utilise des filtres Hepa qui élimine toutes les bactéries d’une dimension de 0,1 Microns : 95% de la teneur en germes s’abat sur le champ opératoire et sur les instruments.

Les systèmes d’aération classiques: L’air habituellement filtré par les climatiseurs au plafond d’un bloc opératoire est entravé par les lampes scialytiques et par les têtes de chirurgiens. La stérilisation sur le champ opératoire est donc fortement compromise.

Flux laminaire focalisé: avec le système du flux laminaire focalisé, l’air est filtré par des filtres Hepa sans micro-organismes, puis directement dirigé vers les instruments chirurgicaux et le champ opératoire avant d’être distribué dans toute la salle d’opération. Ceci permet de protéger de façon ciblée la zone critique de la salle d’opération, autrement dit les instruments et le champ opératoire. Grâce à ce système, la teneur en germes sur les instruments et dans le champ opératoire est réduite de 95 % par rapport aux systèmes d’aération classiques.

Les avantages du flux laminaire horizontal

il évite le dépôt des particules et donc des germes sur la champ opératoire. Il faut savoir que l'équipe chirurgicale et plus particulièrement le chirurgien émet en cours d'intervention entre 5.000 et 10.000 particules à la minute suivant son degré d'activité physique ou de stress.

Ces particules sont émises essentiellement par le nu de la face et se trouvent en suspension au-dessus du champ opératoire. Mais si l'on sait qu'une particule de 10 microns soumise à un flux laminaire horizontal de 50 cm/sec ne descend par suite du phénomène de gravité que de 2 cm par mètre parcouru, on est tenté de croire qu'aucune de ces particules ne pourrait arriver dans le champ lui-même.

L'installation du flux horizontal  ne nécessite pas d'aménagement de structure important pour la salle.

C'est la solution qui, actuellement, permet le plus facilement d'obtenir un résultat positif pour un budget minimum.

 

 

Operio e Steristay - solution pour rendre la SALLE D’OPERATION ISO 5  flux d’air unidirectionne e mobile

Le flux laminaire mobile operio respecte par ailleurs la norme très sévère appartenant à la classe ISO 5, qui prévoit un très haut niveau de stérilisation du bloc opératoire. Le nombre des particules restent toujours en-dessous des limites de la classe ISO 5 avec le flux laminaire mobile, y compris lors d’une activité intense. La couverture stérile avec un code barre assure une stérilisation maximum et permet également d’effectuer une traçabilité du système pour la médecine défensive.

Plusieurs études ont démontré que les points critiques de la contamination des bactéries d’un bloc opératoire sont considérablement réduits grâce à cette technologie. Le chirurgien et son équipe peuvent être certains que les instruments ainsi que le champ opératoire est stérile lors de longues interventions. Le patient sera par conséquent beaucoup moins exposé aux problèmes qui concernent la résistance aux antibiotiques, ce qui représente actuellement un sérieux problème.


Salle d’opération à flux laminaire classique

Même dans les salles d’opération les plus modernes, munies d’un grand flux laminaire monté au plafond, les instruments sont généralement préparés en dehors de la zone stérile. Les instruments perdent par conséquent leur stérilité avant même d’être utilisés. Après une heure d’intervention, la teneur en germes mesurée sur les instruments est parfois très élevée. Pour les personnes âgées, immunodéprimées ou en présence de matériel prothétique, une teneur en germes, même très basse, suffit à provoquer une infection ou le rejet de la prothèse.

Flux laminaire focalisé

Avec le système du flux laminaire focalisé, l’air est filtré par des filtres Hepa sans micro-organismes, puis directement dirigé vers les instruments chirurgicaux et le champ opératoire avant d’être distribué dans toute la salle d’opération. Ceci permet de protéger de façon ciblée la zone critique de la salle d’opération, autrement dit les instruments et le champ opératoire. Grâce à ce système, la teneur en germes sur les instruments et dans le champ opératoire est réduite de 95 % par rapport aux systèmes d’aération classiques. Les instruments peuvent être préparés à tout moment dans la zone protégée du système Toul à flux focalisé et conservent leur stérilité y compris lors de très longues opérations. Au début de l’intervention, il suffit de déplacer la table d’instruments préparée avec le flux focalisé vers le champ opératoire et le flux laminaire focalisé protège aussi la zone de la plaie chirurgicale.

Le flux laminaire focalisé permet également de préparer les instruments en dehors de la salle d’opération afin de réduire le temps de préparation des instruments.

Flux laminaire focalisé pour l’ophtalmologie et les injections intravitréennes.

La succession rapide de patients dans les salles d’ophtalmologie crée un environnement favorable à la transmission d’agents infectieux, essentiellement à travers l’utilisation d’instruments médicaux. Le système de ventilation classique n’est pas en mesure en un laps de temps aussi court, entre une intervention et l’autre, de stériliser la salle d’opération, ce qui favorise la transmission d’infections d’un patient à l’autre.

Operio est un flux d’air laminaire focalisé qui se place dans la zone périopératoire en direction de la plaie chirurgicale sans rencontrer d’obstacles.  L’air ambiant de la salle d’opération est aspiré par le flux laminaire focalisé Operio pour ensuite être filtré par un système de filtres Hepa qui assainit l’air en éliminant 99,995 % de bactéries et de micro-organismes. Le flux laminaire focalisé agit directement sur le champ opératoire et sur la table d’instruments sans rencontrer d’obstacles et réduit jusqu’à 95 % la teneur en germes sur le site opératoire et la table d’instruments. Le flux laminaire focalisé Operio est la solution idéale pour l’ophtalmologie et les injections intravitréennes.

Le flux laminaire mobile est proposé comme unité mobile pour protéger non seulement les instruments mais aussi le champ opératoire, tout en ayant la possibilité d’avoir à sa disposition une petite table d’instruments intégrée pouvant servir d’unité suspendue
FLUX LAMINAIRE plafonnier
De l’air stérile directement dans le champ opérationnel.
table instruments chirurgicaux stèrile
Table instruments chirurgicaux stèrile avec flux laminaire protège les instruments et les implants d’une contamination
Flux laminaire Operio
De l’air stérile directement dans le champ opérationnel.



News
Tel. D: +49 7139/ 20 90 85 9 info@normeditec.de
Tel I: +39 348 730 24 45 info@normeditec.com
en parle francais e anglais
Logo novità
Powered by
Antelmi Software
Normeditec S.r.l. - Via L.Da Vinci, 12 - 39100 Bolzano (BZ) - P.IVA:02479230217