Italiano    Tedesco    Francese    Inglese
FLUX LAMINAIRE: infections nosocomiales – Infections hospitalières
La prévention d’infections postopératoires par flux d’air laminaire orienté


Ce système est simple et efficace. Il se compose d’une table d’instruments doté d’un système de filtration à haute efficacité s’appelant Hepa. L’air circulant dans le bloc opératoire est aspiré par un flux laminaire mobile pour ensuite être filtré par un système de filtres Hepa très efficace, capable d’assainir l’air en éliminant 99,99 % de bactéries et de microorganismes. Les bactéries causant les infections mesurent de 0,2 à 12 Microns. Le flux laminaire Toul utilise des filtres Hepa qui élimine toutes les bactéries d’une dimension de 0,1 Microns : 95% de la teneur en germes s’abat sur le champ opératoire et sur les instruments. Les instruments et les prothèses sont ainsi protégés et conservent leur stérilité pendant toute la durée de l’intervention. Le patient est moins exposé aux bactéries y compris lors de très longues opérations et les risques d’infection préopératoires sont ainsi considérablement réduits. Pour répondre aux nombreux problèmes et selon le type d’intervention, il existe plusieurs dimensions de tables d’instruments stériles.
Le flux laminaire mobile est proposé comme unité mobile pour protéger non seulement les instruments mais aussi le champ opératoire, tout en ayant la possibilité d’avoir à sa disposition une petite table d’instruments intégrée pouvant servir d’unité suspendue. .

Flux laminaire iso 5 pour les blocs opératoire
l’air ultra-propre est orienté vers le champ opératoire pour le protéger contre les risques de contamination bactérienne. Le flux laminaire mobile atteint directement le site chirurgical et les instruments, sans être gêné par une éventuelle lampe scialytique ou encore la tête du chirurgien, en réduisant ainsi de 95 % la teneur en germes sur le site chirurgical et sur la table d’instruments. L’air habituellement filtré par les climatiseurs au plafond d’un bloc opératoire est entravé par les lampes scialytiques et par les têtes de chirurgiens. La stérilisation sur le champ opératoire est donc fortement compromise. Dans d’autres cas, le plafond servant à la filtration est trop petit pour assurer une stérilisation optimale du champ opératoire, des instruments et des prothèses. Dans les blocs opératoires les plus modernes, munis eux aussi d’un grand flux laminaire monté au plafond, les instruments sont généralement préparés en dehors de la zone stérile. Les instruments perdent par conséquent leur stérilité avant même d’être utilisés. En revanche, la table d’instruments possédant un flux laminaire intégré protège toujours les instruments les prothèses, quelque soit la durée de l’intervention et la position des instruments au bloc opératoire. Le flux laminaire mobile respecte par ailleurs la norme très sévère appartenant à la classe ISO 5, qui prévoit un très haut niveau de stérilisation du bloc opératoire. Le nombre des particules restent toujours en-dessous des limites de la classe ISO 5 avec le flux laminaire mobile, y compris lors d’une activité intense. La couverture stérile avec un code barre assure une stérilisation maximum et permet également d’effectuer une traçabilité du système pour la médecine défensive. .

Réduction des germes jusqu’à 95% dans le champ opératoire
Pour les salles d’opération ou d’intervention qui ne sont pas encore équipées d’un système de flux d’air laminaire, les systèmes Toul Mobile et Toul Plafonnier peuvent être utilisés indépendamment de la climatisation existante. Par le positionnement imminent de Toul à la table d’opération, on atteint une réduction de la concentration des germes jusqu’à 95% dans le champ opératoire et sur la table d’instruments. En outre, les appareils sont très avantageux car ils ne nécessitent aucun raccordement à la climatisation existante..

Le système Toul offre au bloc opératoire un flux d’air ultra-propre à une fraction du coût des dispositifs traditionnels – montés au plafond – pour adapter les blocs opératoires à la norme ISO 5. L’unité mobile TOUL peut être transportée et installée dans n’importe quel bloc opératoire en quelques minutes seulement sans entraver le système de ventilation préexistant. Ce système est parfait pour la chirurgie ambulatoire : chirurgie esthétique, ophtalmologie, injection intra-vitréenne etc.
Plusieurs études ont démontré que les points critiques de la contamination des bactéries d’un bloc opératoire sont considérablement réduits grâce à cette technologie. Cela comporte une réduction très importante du nombre d’infections au bloc opératoire après les interventions chirurgicales. Le chirurgien et son équipe peuvent être certains que les instruments ainsi que le champ opératoire est stérile lors de longues interventions. Le patient sera par conséquent beaucoup moins exposé aux problèmes qui concernent la résistance aux antibiotiques, ce qui représente actuellement un sérieux problème.

FLUX LAMINAIRE plafonnier
De l’air stérile directement dans le champ opérationnel.
table instruments chirurgicaux stèrile
table instruments chirurgicaux stèrile avec flux laminaire protège les instruments et les implants d’une contamination
Flux laminaire Operio
De l’air stérile directement dans le champ opérationnel.



News
Logo novità
Powered by
Antelmi Software
Normeditec S.r.l. - Via L.Da Vinci, 12 - 39100 Bolzano (BZ) - P.IVA:02479230217